Publié le Laisser un commentaire

Triptyque « Soie brodée et Reflets d’eau »

Comme évoqué dans un de mes précėdents articles, j’ai décidé d’explorer les utilisations possibles de mon très gros et très bel écheveau de soie … En voici une application.

J’ai commencé par sélectionner des zones dans les tons bleu et vert que j’ai longuement observées et « tripotées » (un véritable régal que de caresser cette soie). J’ai décidé de les separér en 3 groupes selon la dominante des reflets : bleu-vert, doré ou violine. J’ai ensuite appliqué les mèches ainsi extraites sur un intissé hydrosoluble pour créer en quelque sorte le « tissu » : j’ai brodé à la machine la soie de manière à la fixer en créant des ondulations compatibles avec des reflets sur l’eau …

Au vu de certains reflets j’ai recherché ce que je pouvais avoir dans mes réserves comme fibres variées que j’avais teintes depuis des annėes.

Dominante « bleu-vert« 
Dominante « doré« 
Dominante « violine »

Sur la structure ainsi obtenue j’ai ensuite appliqué différentes fibres teintes au préalable : teintures multicolores et matières diverses me permettant de jouer une fois de plus avec les couleurs. Vous aurez compris que c’est ce qui m’amuse le plus 😉.

Et un certain nombre d’étapes et de travail … voilà 3 petits tableaux intéressants sortis d’une poignée de mèches de soie à reflets multicolores.

Soie brodée aux reflets bleu-vert
Soie brodée aux reflets dorés
Soie brodée aux reflets violine

Si vous êtes intéressé, ces petits tableaux de 24 x 30 cm sont disponibles à la vente, à la page « Boutique« 

Laisser un commentaire