Masques de protection en tissu

Mise à jour du 27 avril 2020 : Comme attendu voilà que les masques de protection en tissu deviennent les stars ! Il n’en reste pas moins qu’ils doivent être utilisés en respectant des mesures d’hygiène stricte.

voici le dernier tutoriel de CECILE DIY accessible :

https://www.youtube.com/watch?v=JyfzEohObl0

https://www.instagram.com/cecilediy/

LE CONTEXTE DU COVID-19 au début du confinement

Il est important de proposer des masques de protection à tous, et tout spécialement à ceux et celles qui sont en contact avec le public, avec des personnes fragiles, et/ou avec des collègues au travail.

Beaucoup de messages contradictoires autour de cette question, mais halte à la désinformation ! Il n’est plus à démontrer que les masques de protection sont une arme dans la lutte contre la transmission des infections, et tout particulièrement vis-à-vis de celles qui se transmettent surtout par voie aérienne. Le COVID-19 en fait partie. En qualité de praticien hospitalier, néphrologue retraitée j’en sais quelque chose.

Les masques de protection en tissu font partie de cet arsenal. Mêmes imparfaits ils réduisent les risques de transmissions, ils sont lavables et réutilisables, donc pas de pénurie😉!

Vous trouverez ci-dessous un exemple de préconisations pour leur utilisation.

TUTORIELS ET ARTICLES DE REFERENCE

Il existe beaucoup de démarches et de tuto qui circulent ces dernières semaines sur la toile et c’est une excellente chose !

Parmi ceux-ci le travail de Cécile est tout à fait remarquable et argumenté voici son dernier tuto en date. Vous retrouverez si vous êtes intéressés sa 1ère version sur son site www.cecilediy.com .

A consulter également un article très intéressant de Bérangère, ingénieure textile : pour ouvrir son article cliquez sur la photo ci-dessous.

INFORMATION A DESTINATION DES PORTEURS DE MASQUES EN TISSU

Une des critiques régulièrement soulevé contre le port des masques par les non-soignants serait leur mauvaise utilisation …

Qu’à cela ne tienne, il faut donc diffuser une notice d’utilisation quand nous donnons des masques que nous avons confectionnés.

Voici celle que j’ai rédigée à cette fin;

Astuces personnelles

En complément de l’excellent tuto de Cécile, voici mes ajustements :

1- j’ai découpé 3 gabarits différents correspondants aux 3 types de pièces à découper

2- avant de réaliser les surpiqûres horizontales du haut et du bas, je réduis les bords verticaux des 2 pièces intérieures de manière à laisser environ 1.5 cm. Ceci permet pour éviter les sur-épaisseurs lors du repli pour le coulisseau de l’élastique ou du cordon

3- pour insérer la barrette à pincer au niveau du nez je fais une couture de 8 cm de long à 1.5 cm de la surpiqûre du haut à cheval sur la couture verticale. Ainsi nous obtenons un coulisseau accessible par l’intérieur du masque.

Laisser un commentaire