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« Autour des algues des côtes bretonnes »

Un nouveau projet de recherches textiles. Je remercie l’association « Algue Voyageuse – Festiv’Alg » qui m’offre l’opportunité de travailler sur un thème qui m’est cher et que j’ai déjà un peu exploré (séries « Algues aux fenêtres » et « Algues de Pors Rand »). Une exposition est prévue à Pleubian, organisée par l’association, nous serons 3 artistes travaillant le textile qui présenterons notre approche.

Me voilà à nouveau lancée …

Je m’appuie d’une part sur ma collection d’algues séchées dont malheureusement j’ignore le plus souvent les noms.

Mais surtout ma source est le bel ouvrage de Jean-Pierre Nicolas et Loïc Tréhin. J’emprunte à ce dernier quelques unes de ses superbes illustrations.

Ouvrage de référence

Mon plaisir est d’explorer différentes représentations des algues de nos côtes bretonnes (et vendéennes) à travers des créations textiles… au dépens très souvent de la qualité de la reproduction des algues choisies. Mes créations sont plus évocatrices de ces algues qu’une fidèle reproduction …

Asparagopsis armata, alias Algue harpon, Algue à crochets.

J’ai travaillé pour cette algue harpon sur un support intissé hydrosoluble que j’ai brodé à la machine en piqué libre avec un fil rayonne et un fil métallique couleur cuivre dans la canette. C’est ce dernier qui donne à l’algue son côté lumineux.

J’aime travaillé sur ce type de support qui permet d’obtenir une pièce de novo plus ou moins rigide, en tous les cas structurée, constituée uniquement des fils des points réalisés à la machine. C’est une technique très gratifiante. Pour ceux que cela intéresse je conseille d’aller admirer les magnifiques créations de l’artiste australienne Meredith Woolnough (bio.site/meredithwoolnough ou sur instagram @meredithwoolnough)

J’ai ensuite fait disparaître le support en le plongeant dans l’eau … mais j’ai été déçue du résultat car mes crochets ont disparu en même temps ! ce qui m’a conduit à envisager une autre méthode pour les prochaines : maintenir les excroissances et autres crochets avec des épingles lors de la solubilisation du support !

Dans un 2ème temps j’ai repris le même dessin que j’ai reporté sur un tissu bien ferme. Je l’ai travaillé en le brodant de la même façon, avec les mêmes fils mais sur un tissu bien ferme … et bien sûr mes crochets sont bien visibles !

Himanthalia alias Spaghettis de mer, Haricot de mer…

L’aspect longiligne de ces spaghettis de mer ne se prêtant guère à la broderie en piqué libre de « remplissage », j’ai décidé de broder, sur ce même support hydrosoluble; en piqué libre avec structure, réalisée à l’envers du support avec dans la canette un fil épais de coton-bambou que j’avais teint à la main. Pour le fil supérieur j’ai utilisé un fil nylon transparent.

J’ai pu ainsi créé une structure longiligne qui évoque bien me semble-t-il l’algue en question.

Chondrus crispus, alias Goémon frisé, Choucroute de la mer, Lichen blanc, Goémon crépu…

Pour rendre l’aspect lisse des lames, sans avoir recours au piqué libre de remplissage, j’ai choisi une autre méthode ici. J’ai dessiné mon motif sur une feuille de Vliesofix double-face thermocollant, je l’ai colorisé avec de l’encre aquarellable.

Je l’ai ensuite collé sur un tissu de popeline que j’avais préalablement peint. Je l’ai accompagné d’une forme créée de même.

Puis j’ai surligné ses contours à la machine en piqué libre, en prenant soin de soutenir ma popeline avec un renfort thermocollant car la popeline se déforme facilement lors de la broderie à la machine.

Dictyota dichotoma alias Algue fourchue

J’ai utilisé la même méthode pour l’Algue fourchue que pour le Goémon frisé. Ici le tissu support est un coton mercerisé écru avec de fines structures qui lui donne un aspect moiré ton sur ton. Elles se sont révélées lors de la colorisation créant un fin réseau que j’ai découvert un peu par hasard, heureux hasard…

A suivre …

2 réflexions au sujet de « « Autour des algues des côtes bretonnes » »

  1. Quelles belles interprétations des algues ! J’aime particulièrement le rendu des haricots de mer, je les trouve élégants.
    J’ai acheté le livre de Meredith Woolnough (les frais d’acheminement ont été supérieurs au prix du livre 🥴). Elle me donne vraiment envie d’approfondir cette technique. Avec, en plus, vos explications détaillées, je pense que je vais beaucoup travailler là dessus ce printemps.
    J’espère avoir la possibilité de visiter votre prochaine exposition.

    1. Bonjour Christine
      Le travail de Meredith Woolnough est magnifique et très inspirant.
      Ma prochaine exposition est collective à l’initiative de l’association Algue Voyageuse-Festiv’Alg à Pleubian fin avril-début mai.
      Puis j’exposerai à l’office du Tourisme à La Tranche sur mer du 17 juillet au 7 août.
      Enfin, nos travaux sont enfin terminés et nous aurons dorénavant un « atelier-galerie » à Pleubian où nous pourrons exposer et recevoir…
      Très cordialement
      Véronique

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