
TEINTURE FILS DE COTON
Voici la méthode que j’utilise pour teindre mes fils de coton multicolores, à destinations diverses, broderie ou chaîne de tissage par exemple (cf. Projet “Tapis tissé de coton et laine multicolores”). Il s’agit d’une méthode simple, rapide, très souple et ne nécessitant pas de matériel spécifique.
1- Matériaux
On peut teindre toutes sortes de fibres, mais ici j’ai choisi du fil de coton mercerisé (fil à crocheter avec crochet N°2). Pour être teint le fil doit être “accessible” à la teinture, le plus simple est de le répartir en écheveaux plus ou moins volumineux selon votre objectif. En effet il existe une importante variabilité des résultats obtenus, si vous souhaitez une certaine homogénéité préparez des écheveaux un peu plus volumineux.
2- “Fixation” avant teinture
Il existe de nombreuses méthodes de teinture, mais elles ont un point commun: la nécessité de fixer les couleurs. Je trouve que le plus simple est de “pré-fixer” avant teinture le matériau en l’imergeant pendant au moins 30 minutes dans une solution alcaline (souvent appelée ‘”soda H”).
Astuce : mélanger 150 ml de poudre “pH plus” (poudre alcalinsante pour piscine) dans 4 litres d’eau chaude à environ 38° jusqu’à dilution complète. Une fois préparée, cette solution peut être utilisée pendant 3 ou 4 jours. De même vos cotons préfixés ainsi peuvent être ensuite teintés à sec.
3- Préparation des couleurs
J’utilise des pigments Procion MX (vendu par exemple sur le site : http://www.aufildemma.com ). Je n’aborderai pas la préparation de mes couleurs. Rien ne remplacera vos propres expériences … Disons seulement qu’il faut utiliser des solutions relativement concentrées pour obtenir des couleurs relativement denses après fixtaion, rinçage et séchage …
Astuce : tremper un bout de papier torchon pour avoir une idée de la couleur probable de votre solution
4- Teinture
Une fois que vos couleurs sont prêtes, vous pouvez vous lancer ! Vous allez pouvoir les répartir comme bon vous semble sur votre écheveau.
Astuce : Installez de préférence votre écheveau sur un support percé pour éviter que votre coton ne baigne dans l’excèdent de couleurs.

J’utilise une pipette en plastique pour prélever et appliquer la couleur. Il ne faut oublier aucune zone … sauf à désirer un effet de contraste entre zones teintes et les autres 😉. Les zones de maintien de l’échevau doivent faire l’objet d’une attention particulière, car les fils y sont ressérés.
Astuce : j’introduis ma pipette jusqu’au centre de ces zones !

5- Fixation au micro-ondes
L’étape suivante est la fixation au micro-ondes. Pour cela il faut bien sûr utiliser des supports adaptés ! Il faut couvrir votre écheveau et personnellelent je mets 3 fois 1 minute à puissance maximale, espacées de 2 à 3 minutes pour éviter la surchauffe qui affecte les couleurs. Les fibres doivent rester humides.
Astuce : il est conseillé de maintenir l’écheveau sur un support perméable, par exemple petite grille en plastique pour sécher les biscuits au sortir du four.

6- Rinçage
La phase du rinçage à froid est très importante, surtout si vous destinez vos cotons teints à des créations qui seront lavées 😉.

7-Après le séchage, reconstitution des pelotes
A toutes les étapes vous vous régalerez si vous aimez comme moi jouer avec les couleurs. Mais n’oubliez pas que les couleurs seront moins vives et contrastées une fois vos écheveaux secs.

[…] Pourquoi pas le tissage avec des fils de coton que j’ai teints avec des variations de couleurs, dégradés ou autres juxtapositions (cf. article dédié à la teinture des fils de coton). […]
Bonjour, superbe résultat et merci pour vos explications, belle journée à vous.
Belles réussites à vous