Publié le Laisser un commentaire

Pochette pour ciseaux précieux

Vous aussi vous avez des soucis 😏 pour transporter vos précieux petits ciseaux de broderie ? je vous propose de leur confectionner une pochette personnalisée.

Voici la première que je viens de réaliser … je vais vous décrire les étapes mais aussi les erreurs et pièges à éviter !

La conception

🤔 Comme toujours il convient de bien réfléchir à l’objectif de l’objet que nous voulons réaliser !

Dans ce cas précis, il s’agit de protéger mes ciseaux, mais aussi les tissus avec  lesquels je les transporte, sans oublier les sacs … ma pochette doit donc être solide, avec notamment une zone bien renforcée en regard des pointes. Elle doit beaucoup me plaire. Enfin je dois prendre du plaisir à la réaliser.

Comme toujours j’ai commencé par réfléchir à sa forme et au moyen de fermeture (bouton, bouton-pression, languette, etc.). J’ai fait quelques croquis. Ma pochette sera en fait un fourreau triangulaire avec une boutonnière et un bouton dans la partie supérieure.

Ensuite j’ai réfléchi aux matériaux à utiliser pour répondre au cahier des charges : j’ai choisi d’utiliser du vieux drap épais pour la zone renforcée, et des tissus plus fin pour l’intérieur et le dessus.

Enfin j’ai décidé que la décoration serait une broderie machine à mains libres utilisant des fils de couleurs variables.

Mais vous le verrez les idées du départ doivent souvent laisser place à d’autres choses au cours de la réalisation : soit parce qu’on change d’inspiration😊, mais plus souvent pour s’adapter aux surprises… 🙄

La réalisation

Comme toujours la réalisation m’a réservé pas mal de surprises 😳… et pas toutes heureuses 😞

Pour cette première pochette j’ai choisi ma paire de ciseaux la plus précieuse. Elle mesure 11 cm de hauteur. Je l’ai posée sur le tissu que j’avais décidé de broder et ai tracé le contour avec une marge que j’ai jugé suffisante 🤔…

Pour broder à mains libres, mon tissu étant assez fin je l’ai disposé  sur du thermocollant épais pour lui donner de la tenue avant de l’insérer dans mon cercle à broder. Je suis partie sur des motifs évasés pour suivre la forme de ma pochette et j’ai utilisé pour chacune des 2 faces 3 fils différents dans la canette et un Monofil pour le fil supérieur. Pour le point j’ai utilisé un point zig-zag à 1.5mm de diamètre, tension fil supérieur 7/10, et aucune tension pour le fil de la canette, ce qui permet d’obtenir un effet de dessin par pointillés.

Recto et verso

A ce stade du travail j’étais très satisfaite du résultat de ma broderie🤗 … je n’entrevoyais pas encore les problèmes à venir.

Lors de l’étape suivante j’ai cousu les 3 épaisseurs de tissu de la partie supérieure sur l’envers. J’ai retourné mon travail sans problème, si ce n’est que j’ai constaté que je n’avais plus assez d’espace pour insérer une boutonnière sur l’un, ni coudre un bouton sur l’autre sauf à empiéter sur la zone brodée 🙄…

La dernière étape a consisté à coudre mes 2 faces envers contre envers puis à les retourner. Et 2ème déconvenue, il m’a été impossible de retourner complètement mon fourreau, et ce malgré des bords retaillés et crantés au plus près des coutures😬. Pour le coup le fond du fourreau s’est trouvé très très renforcé …👍 mais mes ciseaux de 11 cm ne rentrent plus entièrement🙄.

Là encore, j’ai dû m’adapter et j’ai dédié cette 1ère pochette pour une paire de ciseaux plus petite😊 mais comme comme cela ne suffisait pas, je me suis plongée dans ma boite aux trésors de boutons et autres boutons-pressions… J’ai opté pour 2 petits boutons reliés par un petit élastique noir (initialement destiné aux nattes de ma petite fille).

Les conseils

Vous l’aurez compris je suis tombée dans plusieurs pièges … Rien de bien original à cela. Mais ce qu’il faut retenir c’est que généralement il est possible de trouver une solution avant de tout jeter et reprendre à zéro.

Par contre, les erreurs ne sont utiles que si nous en tirons des leçons pour éviter de les reproduire.

Ce que j’ai retenu avant de me lancer dans la conception de la prochaine:

1- Prévoir une marge généreuse (> 3 cm) pour les coutures autour de la zone brodée.

2- Pour la version avec boutonnière dans la partie supérieure laisser un espace suffisant lorsque vous brodez.

3- Pour le fourreau, il faut opter pour une extrémité moins pointue pour tenir compte des multiples épaisseurs

4- Enfin globalement prévoir pour la pochette une taille très supérieure à celle de la paire de ciseaux à laquelle elle est dévolue, sous peine de ne pas pouvoir la rentrer entièrement.

A VOUS DE JOUER !!!

A chaque étape, vous êtes seul maître à bord. Vous n’êtes pas fan de la broderie machine ? brodez à la main … ou ne brodez tout simplement pas et choisissez des tissus que vous aimez.

Laisser un commentaire