Publié le 2 commentaires

Projet “Écorces d’arbres et voiles” : la peinture

La contemplation des écorces écorces d’arbres est fascinante, aussi envoûtante que celle des reflets sur l’eau, des vagues, des flammes, les mouvements en moins … Si j’aime les observer dans la nature d’excellents photographes ont rassemblé des spécimens étonnants dans des ouvrages qui m’accompagnent.

Mes dernières expériences de peintures sur Vliesofix, m’offrent enfin un moyen d’exprimer ce que je ressens en observant ces écorces d’arbres.

Peindre sur du Vliesofix est permet beaucoup de choses… Mais pour maîtriser suffisamment la technique pour obtenir les résultats désirés il convient d’être patient et persévérant.

Ce qu’il y a d’enthousiasmant, c’est que les essais donnent des résultats toujours intéressants à défaut d’être ceux recherchés.

Ainsi je me retrouve avec une vingtaine de pièces… Qui elles-mêmes pourront donner naissance à de nouveaux projets.

Mais pour en revenir aux écorces d’arbres, j’ai fait 4 expériences successives.

1er essai

J’ai utilisé 3 couleurs de peinture pour textile transparentes : bronze, orange, marron, sans les diluer. J’ai peint des formes allongées.

Après fixation au fer à repasser, j’ai été déçue par le résultat 🙄. Même si je vais pouvoir utiliser cette pièce. Je suis loin du résultat escompté.

1ère erreur : j’ai peint mes formes allongées perpendiculairement au sens du Vliesofix. Et oui, il faut être attentif, mais le Vliesofix intissé à aussi son “droit fil”.

2ème erreur : j’ai appliqué mon Vliesofix peint de telle sorte que mes formes allongées se retrouvent également perpendiculaires au droit fil de mon voile. D’où une diffusion inopportune ici…

2ème essai

En corrigeant mes 2 erreurs précédentes voilà un résultat plus proche de l’effet recherché

3ème essai

Cette fois, en respectant les mêmes règles et en changeant juste le marron par du gris, j’obtiens une pièce qui sera exploitable aussi.

4ème essai

Forte de ces résultats j’ai voulu essayer de récupérer une pièce peinte il y a quelques jours mais sans beaucoup de nuances. La question était de savoir savoir si on pouvait rajouter une nouvelle couche de Vliesofix peint, un peu comme on superpose plusieurs calques avec nos logiciels photo.

Pièce à récupérer

J’ai choisi des couleurs froides pour tester les mélanges éventuels.

Et magie de la découverte, non seulement la superposition des “calques de Vliesofix” est possible, elle ouvre elle aussi de nouvelles perspectives. Le résultat est vraiment bluffant.

Détail
Autre détail

Il n’y a plus qu’à broder !

2 réflexions au sujet de « Projet “Écorces d’arbres et voiles” : la peinture »

  1. Ces plusieurs essais en valaient la peine, le résultat final est superbe. On dirait tellement l’écorce d’un arbre, incroyable ! C’est très beau.

    1. Merci beaucoup Clotilde. Je dois avouer que j’en ai été moi-même surprise. Il y a des moments de grâce de temps en temps. Mais depuis 48h je ne réussis plus à retrouver cela. 😏Encore pas mal d’essais en perspective…

Laisser un commentaire