
Pour transférer mes dessins et peintures du papier sur mon tissu j’utilise habituellement la technique classique avec du papier spécial transfert. Je commence par scanner mon dessin peint puis je l’imprime sur le papier spécifique et je transfère ensuite en repassant.
Mon imprimante étant en panne 😢, au fin fond du Queyras, loin de mon atelier, il m’ a fallu trouver un autre moyen.
Je n’ai ici que du papier calque d’écolier et de la colle blanche vinylique 🤔.

Sans trop y croire j’ai décalqué et peint une écorce d’eucalyptus emprunté à Oscar Forel dans son très beau livre “SYNCHROMIES : secrets des écorces” (Edita Denoël – 1980).
J’ai fixé une pièce de coton sur ma table de travail. Je l’ai copieusement enduite avec ma colle vinylique.
J’y ai ensuite soigneusement appliqué mon dessin peint. J’ai décollé mon tissu garni du papier calque de mon plan de travail. Je l’ai séché légèrement en utilisant un sèche cheveux.

Quelques minutes plus tard j’ai décollé le papier calque et… Mon dessin peint était reporté sur mon tissu et ce avec une jolie précision 🤗.

Il ne restait plus qu’à se mettre à la machine pour broder ce joli support 😏.


Experience à renouveler qui vient enrichir nos techniques d’impression sur tissu sans investissement particulier et qui peut se pratiquer presque partout !
Commentaire du 29 mars 2023 … Je n’ai malheureusement pas réussi à renouveler cette expérience avec un autre papier calque et et une autre colle vinylique.
Les pièges à éviter :
Si vous séchez trop complètement le papier calque ne se décolle plus 😅.
Si vous utilisez un tissu trop léger ou à trame trop lache le résultat ne sera pas satisfaisant. Préférez une popeline de coton ou équivalent.
Les tissus synthétiques ne peuvent donner un résultat avec cette technique.
Je me demandais dans l’après-midi comment vous pouviez obtenir des couleurs si vives sur du vliesofix…. mais ce n’était pas du vliesofix !😆
Encore une expérience à faire.
Merci pour toutes les pistes que vous me donnez à explorer
En fait Christine, l’écorce du bois de fer c’était bien du Vliesofix ! Mais 2 épaisseurs superposées successivement. Et fixé au fer qu’une fois la peinture bien séchée (et non diluée) 😏.
Ce n’est que pour l’écorce d’eucalyptus que j’ai essayé le papier calque car j’étais un peu limitée par le manque de précision du transfert à partir du Vliesofix….