
Depuis plusieurs mois je réfléchissais à la création d’un vitrail textile. J’avais déjà eu des expériences dans le domaine … mais “l’effet vitrail” avait été une découverte fortuite !
Ici c’était une volonté délibérée de trouver un moyen de jouer avec la transparence de la soie peinte, des contrastes, épaisseurs et jeux de lumière selon la disposition du travail et les moments de la journée.
C’est au cours d’un repas dans une fuste du Queyras que j’ai pensé que le motif du dessous de plat pouvait être une piste à creuser.

Il convenait dès lors de créer un patch qui servirait de fond, fait de losages de soie peinte. Les zones de coutures plus épaisses permettraient un premier niveau de contraste.


L’application secondaire d’un dessus en soie peinte en bleu foncé permettrait elle de souligner les séparations des motifs, et un deuxième niveau de contraste. C’est la technique du mola, ou application inversée devait être utilisée pour mettre en valeur la soie et ses motifs ainsi découverts.

Dès cette étape, l’effet vitrail est au rendez-vous. Et la broderie en mola est très ludique … faite de découvertes surprenantes, mettant en valeurs les différentes nuances et richesses des losages peints.


Puis vient le travail du quilting !

Et enfin le tableau !

Vous pouvez librement vous inspirer de cette technique !
🤗A chaque étape de nombreuses variantes vous sont possibles ! Amusez-vous bien !!!😉