
J’ai découvert la dentelle aux fuseaux, il y a quelques années auprès d’une dentellière qui proposait des ateliers d’initiation sur des moulins à dentelles queyrassins dans le vieux donjon de Chateau-Queyras. J’ai exploré ensuite différentes techniques, notamment grâce au site d’André-Pierre Limouzin (http://couvige.virtuel.free/) et quelques livres livres références (Centre du Puy en Velais)…
Encouragée par des amis à montrer cette facette de mon travail, j’ai cherché à intégrer quelques petites réalisations dans un tableau qui combinerait plusieurs de mes thèmes actuels : tissus peints – collage -patch – motifs fascinants des galets humides de l’estran – ondulations – dentelles aux fuseaux – transparence et effet vitrail pour un tableau vivant selon la lumière au fil de la journée !
Je vous propose de suivre les étapes de cette création ! En vous épargnant les phases préliminaires de réalisations des pièces de dentelles aux fuseaux.
- Etude des motifs des galets de l’estran
La richesse des motifs et couleurs des galets humides de l’estran est incroyable et inspirante.
- Peinture d’un vieux drap à l’acrylique sur ce thème
Pas facile … mais à force de petites touches … pourquoi pas ?
- Séchage … patience 😉

- Premiers essais …
Pas si mal … on continue …

- Découpage de bandes ondulées pour construire le dessus de ce travail
Les morceaux de draps sont découpés en fines bandes ondulées, agencées de différentes manières jusqu’à trouver cellpe qui convient !

- Peinture du support qui recevra les pièces de dentelles aux fuseaux
Le support choisi doit être semi- translucide pour obtenir l’effet vitrail envisagé. J’ai retrouvé un vieux rouleau de fibres destiné à être appliqué sur les murs pour être peint datant des années 1990, qui a fait l’affaire.
- Essais … disposition des morceaux de dentelles
Là encore les possibilités sont infinies … et la difficulté est de choisir !

- Réalisation du “dessus”
C’est ensuite l’étape de la réalisation du collage sur de la tarlatane pour un bon maintien, puis de la surpiqure des pièces appliquées afin d’obtenir le “dessus” du travail. Etape très plaisante avec de jolies découvertes d’effets souhaités mais un peu inespérés.

- Insertion des morceaux de dentelles entre le “support” et le “dessus”
Le dessus est découpé pour chaque “incrustation de pièce de dentelles”.


Le contour de chaque incrustation est ensuite piqué pour un bon maintien avec le support au 3ème plan, en prenant soin de ne pas trop fixer la dentelle pour qu’elle garde son caractère souple et gracieux.
- Effet tableau textile
Sur un mur nous avons un tableau original où peinture, patch et dentelles aux fuseaux cohabitent…

- Effet vitrail textile
Sur une vitre à la lumière du soleil couchant … c’est tout autre chose !!!
Avec une mise en valeur tout à fait intéressante des pièces de dentelles et de leur transparence.




Si cet article vous inspire et que vous désirez vous lancer dans une telle démarche je suis à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions éventuelles.